Le règlement concernant le lancer de javelot se trouve dans le Chapitre 4 du "Règlement Sportif 2012-2013" de la FFA :
REGLE F.193
Lancer du Javelot
_____________________________________________________
La Compétition
1. (a) Le javelot sera tenu à la corde de prise. Il doit être lancé par dessus
l’épaule, ou au dessus de la partie supérieure du bras utilisé pour
le lancer et ne doit pas être projeté dans un mouvement rotatif.
Les styles non-orthodoxes ne sont pas autorisés.
(b) Un essai ne sera valable que si la pointe de la tête métallique
touche le sol avant toute autre partie du javelot.
(c) Jusqu’à ce que le javelot ait été lancé, l’Athlète ne devra, à aucun
moment, se tourner complètement de manière à diriger son dos
vers l’arc de lancer.
2. Si le javelot se casse au cours d’un essai ou pendant qu’il est en l’air,
l’essai ne sera pas considéré comme une faute, à condition que par
ailleurs il ait été effectué conformément à cette Règle. Si l’Athlète perd
l’équilibre et qu’en conséquence il commet une faute quelconque au
regard de cette Règle, cela ne sera pas non plus considéré comme une
faute et, dans les deux cas, l’Athlète se verra accorder le droit à un
nouvel essai.
Le Javelot
Il sera conforme aux descriptions du Règlement FFA des Installations et
des Matériels.
3. Construction
Le javelot sera composé de trois parties principales : une pointe, une
hampe et une corde de prise. La hampe pourra être pleine ou creuse et
sera faite entièrement de métal, ou d'un autre matériau approprié de
façon à constituer un ensemble figé et intégré. Une pointe métallique,
terminée par un embout effilé, sera fixée à la hampe.
La surface de la hampe ne devra avoir ni creux ou bosses, ni rainures
ou stries, ni trous ou rugosités et cette surface sera lisse (voir Règle
F.188.4) et uniforme d'un bout à l'autre de la hampe. La pointe sera
construite entièrement en métal. Elle pourra avoir un embout renforcé
d'un autre alliage métallique soudé à son extrémité antérieure à
condition que la totalité de la pointe ainsi complétée soit lisse (voir
Règle F.188.4) et uniforme tout au long de sa surface.
Voir Règlement FFA des Installations et des Matériels.
4. La corde de prise, qui doit recouvrir le centre de gravité, n’excédera pas
le diamètre de la hampe de plus de 8mm. Elle peut avoir une surface
antidérapante formant un motif régulier mais sans aucune pince,
encoche ou découpure. La corde de prise sera d’épaisseur uniforme.
5. Construction javelot
Voir Règlement FFA des Installations et des Matériels.
6. Le javelot répondra aux spécifications du Règlement FFA des
Installations et des Matériels.
7. Le javelot ne comportera aucune partie mobile ou autre appareil qui,
pendant le lancer, pourrait déplacer ou changer son centre de gravité,
ou ses caractéristiques de lancement.
8. Réservé (Voir Règlement FFA des Installations et des Matériels).
9. Réservé (Voir Règlement FFA des Installations et des Matériels).
REGLE F.193
Lancer du Javelot
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La Compétition
1. (a) Le javelot sera tenu à la corde de prise. Il doit être lancé par dessus
l’épaule, ou au dessus de la partie supérieure du bras utilisé pour
le lancer et ne doit pas être projeté dans un mouvement rotatif.
Les styles non-orthodoxes ne sont pas autorisés.
(b) Un essai ne sera valable que si la pointe de la tête métallique
touche le sol avant toute autre partie du javelot.
(c) Jusqu’à ce que le javelot ait été lancé, l’Athlète ne devra, à aucun
moment, se tourner complètement de manière à diriger son dos
vers l’arc de lancer.
2. Si le javelot se casse au cours d’un essai ou pendant qu’il est en l’air,
l’essai ne sera pas considéré comme une faute, à condition que par
ailleurs il ait été effectué conformément à cette Règle. Si l’Athlète perd
l’équilibre et qu’en conséquence il commet une faute quelconque au
regard de cette Règle, cela ne sera pas non plus considéré comme une
faute et, dans les deux cas, l’Athlète se verra accorder le droit à un
nouvel essai.
Le Javelot
Il sera conforme aux descriptions du Règlement FFA des Installations et
des Matériels.
3. Construction
Le javelot sera composé de trois parties principales : une pointe, une
hampe et une corde de prise. La hampe pourra être pleine ou creuse et
sera faite entièrement de métal, ou d'un autre matériau approprié de
façon à constituer un ensemble figé et intégré. Une pointe métallique,
terminée par un embout effilé, sera fixée à la hampe.
La surface de la hampe ne devra avoir ni creux ou bosses, ni rainures
ou stries, ni trous ou rugosités et cette surface sera lisse (voir Règle
F.188.4) et uniforme d'un bout à l'autre de la hampe. La pointe sera
construite entièrement en métal. Elle pourra avoir un embout renforcé
d'un autre alliage métallique soudé à son extrémité antérieure à
condition que la totalité de la pointe ainsi complétée soit lisse (voir
Règle F.188.4) et uniforme tout au long de sa surface.
Voir Règlement FFA des Installations et des Matériels.
4. La corde de prise, qui doit recouvrir le centre de gravité, n’excédera pas
le diamètre de la hampe de plus de 8mm. Elle peut avoir une surface
antidérapante formant un motif régulier mais sans aucune pince,
encoche ou découpure. La corde de prise sera d’épaisseur uniforme.
5. Construction javelot
Voir Règlement FFA des Installations et des Matériels.
6. Le javelot répondra aux spécifications du Règlement FFA des
Installations et des Matériels.
7. Le javelot ne comportera aucune partie mobile ou autre appareil qui,
pendant le lancer, pourrait déplacer ou changer son centre de gravité,
ou ses caractéristiques de lancement.
8. Réservé (Voir Règlement FFA des Installations et des Matériels).
9. Réservé (Voir Règlement FFA des Installations et des Matériels).