Le règlement concernant les concours se trouve dans le Chapitre 8 du "Règlement Sportif 2012-2013" de la FFA :
CHAPITRE 8 : LES COURSES SUR ROUTE
REGLE F.240
Courses sur Route
_____________________________________________________
Généralités d’organisation
L'organisation d'une course sur route doit respecter les règles suivantes :
1. Il est vivement recommandé que le parcours revête la forme :
• soit d'une ville à ville ;
• soit d'un aller-retour ;
• soit d'une boucle unique ;
• soit d'une combinaison de boucles différentes.
Les parcours comportant plusieurs fois la même boucle restent admis à
concurrence d'un maximum de trois fois cette boucle.
2. Le profil de l'épreuve doit :
• éviter toute dénivellation à fort pourcentage ;
• ne pas multiplier les dénivellations ;
• ne pas comporter de dénivellation importante après le 30ème km.
3. Il convient de rechercher un sol aussi homogène que possible en évitant
pavés et chemins de terre et d'avoir la plus grande partie possible du
parcours à l'abri du soleil.
4. Mesurage. Pour le Championnat de France et les épreuves qualificatives
à celui-ci, il doit être obligatoirement fourni un certificat établi par le
CTM (Comité Technique de Mesurage).
5. Pour les épreuves d'une distance inférieure à 10km, il doit y avoir des
postes d'épongement et de rafraîchissement, ils seront placés à
intervalles réguliers d'environ 2 à 3km, selon les conditions
atmosphériques.
Pour les épreuves d’une distance supérieure à 10km, des postes de
ravitaillement doivent être mis à la disposition des coureurs au 5èmekm et
ensuite tous les 5km environ. En outre, des postes d'épongement et des
points d'eau seront placés à mi-chemin entre les postes de
ravitaillement, ou plus fréquemment, selon les conditions atmosphériques. Pour toutes les épreuves, quelle que soit la distance, de
l'eau et des rafraîchissements doivent être disponibles au départ et à
l'arrivée.
Distances
1. Les distances standards pour les hommes et les femmes seront : 10km,
15km, 20km, Semi-Marathon, 25km, 30km, Marathon (42,195km),
100km et Relais sur route.
Note (1) : Il est recommandé que la course de Relais sur Route soit
courue sur la distance du Marathon, idéalement sur un parcours en
boucle de 5km, avec des étapes de 5km, 10km, 5km, 10km, 5km,
7,195km. Pour un Relais sur Route Junior, la distance recommandée est
le Semi-Marathon avec des étapes de 5km, 5km, 5km, 6,098km.
Note (2) : Il est recommandé que les Courses sur Route soient
organisées pendant les mois d’avril ou mai, ou de septembre à
décembre inclus. Ce n’est qu’une recommandation qui viserait
principalement des championnats, la CNCHS pour ceux-ci et
ses déclinaisons régionales et départementales pour les autres
épreuves, gardant toute latitude (sauf si directives autres)
pour autoriser un plus large calendrier.
Le Parcours
2. Les courses doivent être disputées sur des routes sur sol dur. Toutefois,
lorsque la circulation ou d’autres circonstances du même genre
l’empêchent, le parcours, dûment marqué, peut emprunter une piste
cyclable ou un chemin pour piétons le long de la route, mais ne doit pas
passer sur des terrains meubles tels que des accotements gazonnés ou
similaires. Le départ et l’arrivée peuvent avoir lieu sur un stade.
Note 1 : Il est recommandé que, pour les courses sur route organisées
sur des distances standard, les points de départ et d’arrivée, mesurés le
long de la ligne droite théorique qui les joint, ne soient pas éloignés
l’un de l’autre de plus de 50% de la distance de la course.
Note 2 :il est acceptable que le départ et/ou l’arrivée d’une course se
fasse sur gazon ou autre terrain meuble.
3. Les lignes de départ et d’arrivée : voir règles 162.1 et 164.1. Pour les
épreuves sur route, le parcours devra être mesuré selon la trajectoire la
plus courte possible qu’un athlète puisse suivre sur la partie de la route
autorisée pour l’épreuve.
Dans toutes les rencontres organisées de niveau national, la ligne de
mesurage sera indiquée le long du parcours par une couleur distinctive qui ne puisse être confondue avec d’autres marquages.
La longueur du parcours ne doit pas être inférieure à celle annoncée
pour l’épreuve. L’incertitude du mesurage ne doit pas dépasser 0,1%
(par exemple 42m pour le Marathon) et la longueur du parcours devrait
être certifiée au préalable par un mesureur expert reconnu par La FFA.
Note (1) : Pour le mesurage, on utilisera la “méthode de la bicyclette
calibrée”.
Note (2) : Afin d’éviter qu’un parcours s’avère trop court lors d’un
remesurage ultérieur, il est recommandé de recourir à un facteur
préventif lors de la mesure du parcours. Pour des mesures avec la
bicyclette, ce facteur devrait être de 0,1%, ce qui signifie que chaque
kilomètre du parcours aura une “longueur mesurée” de 1001m.
Note (3) : S’il est envisagé que, le jour de la compétition, le parcours
emprunte des tronçons matérialisés par des objets non permanents,
tels cônes, barrières (…), leur positionnement définitif devra être décidé
au plus tard le jour du mesurage et tous les détails de telles décisions
doivent être compris dans le rapport de mesurage.
Note (4) : Il est recommandé que, pour les courses sur route
organisées sur des distances standard, la dénivellation entre le départ
et l’arrivée n’excède pas un pour mille en moyenne, c’est à dire un
mètre par kilomètre.
Note (5) : Un Certificat de Mesurage de Parcours est valable pour une
durée de cinq ans ; passé ce délai le parcours sera remesuré, même
lorsqu’il n’aura pas subi de modifications visibles.
4. Les distances en kilomètres le long du parcours seront indiquées
clairement à tous les Athlètes.
5. Pour les Relais sur Route, les lignes de 5cm de large seront tracées en
travers du parcours pour indiquer les distances de chaque relais et sa
ligne de départ. Des lignes semblables seront tracées 10m avant et 10m
après la ligne médiane pour indiquer la zone de transmission. Tout le
processus de transmission doit être réalisé dans cette zone.
Le Départ
6. Le départ de la course sera donné par un coup de feu, un coup de
canon, un coup de corne ou similaire. Les commandements pour les
épreuves de plus de 400m seront utilisés (Règle F.162.3). Pour toutes
les courses, notamment comportant un grand nombre d’Athlètes, il
devrait être donné des avertissements cinq minutes, trois minutes et une
minute avant le départ (référence à la règle internationale), avec des avertissements préalables supplémentaires le cas échéant suivant
besoins de l’organisation (l’information de temps restant avant le départ
peut être commencée plus tôt : 15 minutes, 10, 7… avec l’aide au besoin
de l’animation pourvu qu’une horloge de référence commune soit
utilisée).
Au commandement "A vos marques", le Starter s’assurera qu’aucun
athlète ne touche la ligne de départ ou le sol devant la ligne, avec son
pied (ni avec aucune autre partie de son corps), puis il donnera le départ
de la course.
Sécurité et Médical
7. (a) Les Comités d’Organisations des courses sur route doivent
assurer la sécurité des Athlètes et des Officiels. Ils devront
s’assurer que les routes utilisées pour la compétition sont
fermées à la circulation motorisée dans les toutes les
directions.
(b) Un examen médical manuel effectué pendant le déroulement d’une
épreuve par le personnel médical désigné par le Comité
d’Organisation et clairement identifié par des brassards, des vestes
ou des moyens similaires distinctifs, ne sera pas considéré comme
une aide.
(c) Un Athlète doit se retirer immédiatement de la course si l’ordre lui
en est donné par le Délégué Médical ou par un membre du
personnel médical officiel.
Postes de Rafraîchissement/Epongement et de Ravitaillement
dans les Epreuves sur Route
8. (a) De l’eau et des rafraîchissements appropriés devront être disponibles
au départ et à l’arrivée des courses.
(b) Pour toutes les courses jusqu’à 10km inclus, et lorsque les
conditions atmosphériques le justifient, des postes de
rafraîchissement et d’épongement seront installés à des intervalles
appropriés approximativement tous les 2 à 3km.
Note : on peut également installer des postes de brumisation
lorsque cela paraîtra souhaitable compte tenu de l’organisation
et/ou du climat.
(c) Pour toutes les courses de plus de 10km, des postes de
ravitaillement seront installés aux environs du 5ème kilomètre et
ensuite environ tous les 5km. De plus, des postes de
rafraîchissement et d’épongement, où uniquement de l’eau sera fournie, seront installés approximativement à mi-chemin entre deux
postes de ravitaillement ou plus fréquemment selon les conditions
atmosphériques.
(d) Le ravitaillement qui peut être fourni soit par le Comité
d’Organisation soit par les Athlètes, doit être disponible aux
postes indiqués par les Athlètes. Le ravitaillement doit être placé de
telle sorte qu’il soit facilement accessible aux Athlètes ou qu’il puisse
leur être mis dans la main par des personnes autorisées. Les
rafraîchissements/ravitaillements fournis par les Athlètes
resteront sous le contrôle d’officiels nommés par le Comité
d’Organisation, à partir du moment où ils seront déposés par les
Athlètes ou leurs représentants.
(e) Ces personnes autorisées n’ont pas le droit de pénétrer sur le
parcours ni de gêner un athlète. Ils peuvent mettre le ravitaillement
dans la main de l’athlète en tendant le bras de derrière la table ou
en étant à côté à une distance maximale d’un mètre de celle-ci mais
pas devant.
(f) Lorsqu’un Athlète prend du ravitaillement, aucune personne n’est
autorisée à courir à côté de lui.
(g) Un Athlète qui se procure des rafraîchissements/ravitaillement à un
endroit situé hors des postes de ravitaillement prévus pour cela est
passible de disqualification.
La Conduite de l’Epreuve
9. Dans les épreuves sur route, un Athlète peut quitter le parcours ou la
piste, avec l’autorisation et sous la surveillance d’un Officiel, pourvu que,
ce faisant, il ne réduise pas la distance à parcourir.
10. Si le Juge Arbitre est convaincu, sur le rapport d’un Juge ou d’un
Commissaire ou autrement, qu’un Athlète a quitté le parcours marqué
réduisant ainsi la distance à parcourir, ce dernier sera disqualifié.
CHAPITRE 8 : LES COURSES SUR ROUTE
REGLE F.240
Courses sur Route
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Généralités d’organisation
L'organisation d'une course sur route doit respecter les règles suivantes :
1. Il est vivement recommandé que le parcours revête la forme :
• soit d'une ville à ville ;
• soit d'un aller-retour ;
• soit d'une boucle unique ;
• soit d'une combinaison de boucles différentes.
Les parcours comportant plusieurs fois la même boucle restent admis à
concurrence d'un maximum de trois fois cette boucle.
2. Le profil de l'épreuve doit :
• éviter toute dénivellation à fort pourcentage ;
• ne pas multiplier les dénivellations ;
• ne pas comporter de dénivellation importante après le 30ème km.
3. Il convient de rechercher un sol aussi homogène que possible en évitant
pavés et chemins de terre et d'avoir la plus grande partie possible du
parcours à l'abri du soleil.
4. Mesurage. Pour le Championnat de France et les épreuves qualificatives
à celui-ci, il doit être obligatoirement fourni un certificat établi par le
CTM (Comité Technique de Mesurage).
5. Pour les épreuves d'une distance inférieure à 10km, il doit y avoir des
postes d'épongement et de rafraîchissement, ils seront placés à
intervalles réguliers d'environ 2 à 3km, selon les conditions
atmosphériques.
Pour les épreuves d’une distance supérieure à 10km, des postes de
ravitaillement doivent être mis à la disposition des coureurs au 5èmekm et
ensuite tous les 5km environ. En outre, des postes d'épongement et des
points d'eau seront placés à mi-chemin entre les postes de
ravitaillement, ou plus fréquemment, selon les conditions atmosphériques. Pour toutes les épreuves, quelle que soit la distance, de
l'eau et des rafraîchissements doivent être disponibles au départ et à
l'arrivée.
Distances
1. Les distances standards pour les hommes et les femmes seront : 10km,
15km, 20km, Semi-Marathon, 25km, 30km, Marathon (42,195km),
100km et Relais sur route.
Note (1) : Il est recommandé que la course de Relais sur Route soit
courue sur la distance du Marathon, idéalement sur un parcours en
boucle de 5km, avec des étapes de 5km, 10km, 5km, 10km, 5km,
7,195km. Pour un Relais sur Route Junior, la distance recommandée est
le Semi-Marathon avec des étapes de 5km, 5km, 5km, 6,098km.
Note (2) : Il est recommandé que les Courses sur Route soient
organisées pendant les mois d’avril ou mai, ou de septembre à
décembre inclus. Ce n’est qu’une recommandation qui viserait
principalement des championnats, la CNCHS pour ceux-ci et
ses déclinaisons régionales et départementales pour les autres
épreuves, gardant toute latitude (sauf si directives autres)
pour autoriser un plus large calendrier.
Le Parcours
2. Les courses doivent être disputées sur des routes sur sol dur. Toutefois,
lorsque la circulation ou d’autres circonstances du même genre
l’empêchent, le parcours, dûment marqué, peut emprunter une piste
cyclable ou un chemin pour piétons le long de la route, mais ne doit pas
passer sur des terrains meubles tels que des accotements gazonnés ou
similaires. Le départ et l’arrivée peuvent avoir lieu sur un stade.
Note 1 : Il est recommandé que, pour les courses sur route organisées
sur des distances standard, les points de départ et d’arrivée, mesurés le
long de la ligne droite théorique qui les joint, ne soient pas éloignés
l’un de l’autre de plus de 50% de la distance de la course.
Note 2 :il est acceptable que le départ et/ou l’arrivée d’une course se
fasse sur gazon ou autre terrain meuble.
3. Les lignes de départ et d’arrivée : voir règles 162.1 et 164.1. Pour les
épreuves sur route, le parcours devra être mesuré selon la trajectoire la
plus courte possible qu’un athlète puisse suivre sur la partie de la route
autorisée pour l’épreuve.
Dans toutes les rencontres organisées de niveau national, la ligne de
mesurage sera indiquée le long du parcours par une couleur distinctive qui ne puisse être confondue avec d’autres marquages.
La longueur du parcours ne doit pas être inférieure à celle annoncée
pour l’épreuve. L’incertitude du mesurage ne doit pas dépasser 0,1%
(par exemple 42m pour le Marathon) et la longueur du parcours devrait
être certifiée au préalable par un mesureur expert reconnu par La FFA.
Note (1) : Pour le mesurage, on utilisera la “méthode de la bicyclette
calibrée”.
Note (2) : Afin d’éviter qu’un parcours s’avère trop court lors d’un
remesurage ultérieur, il est recommandé de recourir à un facteur
préventif lors de la mesure du parcours. Pour des mesures avec la
bicyclette, ce facteur devrait être de 0,1%, ce qui signifie que chaque
kilomètre du parcours aura une “longueur mesurée” de 1001m.
Note (3) : S’il est envisagé que, le jour de la compétition, le parcours
emprunte des tronçons matérialisés par des objets non permanents,
tels cônes, barrières (…), leur positionnement définitif devra être décidé
au plus tard le jour du mesurage et tous les détails de telles décisions
doivent être compris dans le rapport de mesurage.
Note (4) : Il est recommandé que, pour les courses sur route
organisées sur des distances standard, la dénivellation entre le départ
et l’arrivée n’excède pas un pour mille en moyenne, c’est à dire un
mètre par kilomètre.
Note (5) : Un Certificat de Mesurage de Parcours est valable pour une
durée de cinq ans ; passé ce délai le parcours sera remesuré, même
lorsqu’il n’aura pas subi de modifications visibles.
4. Les distances en kilomètres le long du parcours seront indiquées
clairement à tous les Athlètes.
5. Pour les Relais sur Route, les lignes de 5cm de large seront tracées en
travers du parcours pour indiquer les distances de chaque relais et sa
ligne de départ. Des lignes semblables seront tracées 10m avant et 10m
après la ligne médiane pour indiquer la zone de transmission. Tout le
processus de transmission doit être réalisé dans cette zone.
Le Départ
6. Le départ de la course sera donné par un coup de feu, un coup de
canon, un coup de corne ou similaire. Les commandements pour les
épreuves de plus de 400m seront utilisés (Règle F.162.3). Pour toutes
les courses, notamment comportant un grand nombre d’Athlètes, il
devrait être donné des avertissements cinq minutes, trois minutes et une
minute avant le départ (référence à la règle internationale), avec des avertissements préalables supplémentaires le cas échéant suivant
besoins de l’organisation (l’information de temps restant avant le départ
peut être commencée plus tôt : 15 minutes, 10, 7… avec l’aide au besoin
de l’animation pourvu qu’une horloge de référence commune soit
utilisée).
Au commandement "A vos marques", le Starter s’assurera qu’aucun
athlète ne touche la ligne de départ ou le sol devant la ligne, avec son
pied (ni avec aucune autre partie de son corps), puis il donnera le départ
de la course.
Sécurité et Médical
7. (a) Les Comités d’Organisations des courses sur route doivent
assurer la sécurité des Athlètes et des Officiels. Ils devront
s’assurer que les routes utilisées pour la compétition sont
fermées à la circulation motorisée dans les toutes les
directions.
(b) Un examen médical manuel effectué pendant le déroulement d’une
épreuve par le personnel médical désigné par le Comité
d’Organisation et clairement identifié par des brassards, des vestes
ou des moyens similaires distinctifs, ne sera pas considéré comme
une aide.
(c) Un Athlète doit se retirer immédiatement de la course si l’ordre lui
en est donné par le Délégué Médical ou par un membre du
personnel médical officiel.
Postes de Rafraîchissement/Epongement et de Ravitaillement
dans les Epreuves sur Route
8. (a) De l’eau et des rafraîchissements appropriés devront être disponibles
au départ et à l’arrivée des courses.
(b) Pour toutes les courses jusqu’à 10km inclus, et lorsque les
conditions atmosphériques le justifient, des postes de
rafraîchissement et d’épongement seront installés à des intervalles
appropriés approximativement tous les 2 à 3km.
Note : on peut également installer des postes de brumisation
lorsque cela paraîtra souhaitable compte tenu de l’organisation
et/ou du climat.
(c) Pour toutes les courses de plus de 10km, des postes de
ravitaillement seront installés aux environs du 5ème kilomètre et
ensuite environ tous les 5km. De plus, des postes de
rafraîchissement et d’épongement, où uniquement de l’eau sera fournie, seront installés approximativement à mi-chemin entre deux
postes de ravitaillement ou plus fréquemment selon les conditions
atmosphériques.
(d) Le ravitaillement qui peut être fourni soit par le Comité
d’Organisation soit par les Athlètes, doit être disponible aux
postes indiqués par les Athlètes. Le ravitaillement doit être placé de
telle sorte qu’il soit facilement accessible aux Athlètes ou qu’il puisse
leur être mis dans la main par des personnes autorisées. Les
rafraîchissements/ravitaillements fournis par les Athlètes
resteront sous le contrôle d’officiels nommés par le Comité
d’Organisation, à partir du moment où ils seront déposés par les
Athlètes ou leurs représentants.
(e) Ces personnes autorisées n’ont pas le droit de pénétrer sur le
parcours ni de gêner un athlète. Ils peuvent mettre le ravitaillement
dans la main de l’athlète en tendant le bras de derrière la table ou
en étant à côté à une distance maximale d’un mètre de celle-ci mais
pas devant.
(f) Lorsqu’un Athlète prend du ravitaillement, aucune personne n’est
autorisée à courir à côté de lui.
(g) Un Athlète qui se procure des rafraîchissements/ravitaillement à un
endroit situé hors des postes de ravitaillement prévus pour cela est
passible de disqualification.
La Conduite de l’Epreuve
9. Dans les épreuves sur route, un Athlète peut quitter le parcours ou la
piste, avec l’autorisation et sous la surveillance d’un Officiel, pourvu que,
ce faisant, il ne réduise pas la distance à parcourir.
10. Si le Juge Arbitre est convaincu, sur le rapport d’un Juge ou d’un
Commissaire ou autrement, qu’un Athlète a quitté le parcours marqué
réduisant ainsi la distance à parcourir, ce dernier sera disqualifié.